News

Pouillot véloce

Petit nouveau dans la galerie : Le pouillot véloce 🙂
Un joli petit passereau photographié dans les buissons en bordure d’un petit bois, près de chez moi, en Champagne. Pas si facile à shooter car c’est un petit nerveux et il bouge tout le temps, sautant rapidement de branche en branche.

Rencontre du soir

Les moissons sont pratiquement terminées, les animaux ont plus de mal à se cacher. Ce soir, un beau brocard s’est laissé approché dans le champ de luzerne 🙂

Brocard

A la découverte de la chouette hulotte

Une belle observation l’autre soir, sous une chaleur écrasante et l’assaut répété des moustiques, mais avec une magnifique lumière au soleil couchant. Une cavité abrite une jeune chouette hulotte, un magnifique petit rapace nocturne de nos contrées 🙂
Je vais suivre ça et essayer de voir l’adulte qui ne s’est pas encore montré !

Fin du Natur’Epoye Festival 2019

Le festival d’Epoye #2 est terminé !
Trois jours de rencontres et d’échanges, des conversations passionnées, des photographes tous plus talentueux les uns que les autres et une ambiance extra 🙂 🙂 🙂

Merci à Laurent et Justine, organisateurs hors pair et aussi à tous les bénévoles qui ont permis cette superbe manifestation !

Une longue attente récompensée

J’ai été bien surpris d’apercevoir 2 blaireaux sortant du terrier à 10 mètres de moi en arrivant sur le site vers 15h00, un instant trop furtif pour prendre une photo, mais très intéressant pour voir quelle sortie était utilisée ! En effet, le terrier comporte de nombreuses sorties et ce n’est pas toujours facile de savoir lesquelles sont couramment empruntées.
Je me suis donc posté en affût, en espérant une autre sortie diurne, mais ils m’ont fait attendre 🙂 et ce n’est que vers 19h30 qu’un blaireau est sorti, passage rapide qui ne m’a permis que quelques photos, mais bien content d’avoir pu shooter ce petit animal si sympathique !
Merci à Ludo pour le tuyau 😉

Les guêpiers d’Europe, de si beaux oiseaux !

Ils sont arrivés depuis quelques jours et tournoient au-dessus de leur terriers 🙂
Ces oiseaux sont vraiment magnifiques, et ils remontent de plus en plus avec le réchauffement climatique.
J’ai eu la chance de pouvoir les observer et les photographier la semaine dernière, une belle journée avec mon copain Yannick, même si j’aurais aimé avoir de meilleures conditions de prise de vue.

Modifications de sécurité sur le site

Ce week-end, j’ai travaillé à la sécurisation du site 😎
En effet, à partir de maintenant, le site est passé en https : HyperText Transfer Protocol Secure, littéralement “protocole de transfert hypertexte sécurisé”. Le https permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification.

Bref, pour vous, c’est totalement transparent, hormis un petit cadenas vert qui s’affiche dans la barre de titre, mais ça me semblait nécessaire et ça m’a pris un peu de temps !
J’en ai un peu bavé, mais tout fonctionne bien à présent 🙂

Natur’Epoye Festival

J’aurais le plaisir de participer au Natur’Epoye Festival, deuxième édition les 14-15 et 16 Juin 😊
C’est à côté de Reims, réservez votre Week-end ! 👍👍👍
Entrée gratuite 🙂

Avec une telle affiche, il y aura assurément de très belles images 🙂

Ça chante dans la roselière

La rousserolle turdoïde se fait entendre dans la roselière 🙂
Ce petit oiseau aime monter au somment des roseaux afin de chanter pour attirer un partenaire. C’est au printemps qu’on peut l’observer le plus facilement, il est ensuite beaucoup plus discret !

Grèbe à cou noir

Cette semaine, je suis allé faire un tour du coté des étangs. C’était assez calme, d’autant plus que plusieurs étangs sont à sec, mais j’ai eu la chance de pouvoir photographier un couple de grèbes à cou noir d’assez près. 🙂