A la découverte du blaireau

Ma première (et seule) rencontre avec cet animal remonte au mois de mai 2012, j’avais alors aperçu une mère et ses 2 petits qui traversaient un champ non loin de chez moi. J’avais bien essayé de prendre quelques photos, mais ils étaient trop loin et il faisait trop sombre.
A la suite de cette rencontre, j’avais surveillé le secteur, mais sans jamais revoir cette famille de blaireaux.

La semaine dernière, alors que j’étais à la recherche de renards dans un champ fraichement fauché, il m’avait bien semblé apercevoir une tête de blaireau sortir furtivement du champ de colza, près du chemin, mais l’apparition avait été brève… Je décidais donc de planquer à proximité au cas où ! Et la chance me sourit puisqu’une bonne heure après, alors que le soleil s’était couché depuis un moment, j’eus l’heureuse surprise de voir apparaître l’animal ! Toujours trop loin pour de bonnes images, mais j’ai pu l’observer un bon moment, alors qu’il entrait puis ressortait régulièrement du champ de colza, vraisemblablement à la poursuite de mulots ! (Oui, le blaireau est omnivore, il mange aussi bien des lombrics, taupes, petits rongeurs, insectes, champignons, plantes herbacées, que des oeufs d’oiseaux qui nichent à terre ou encore des fruits, graines, nids de guêpes…)

Le lendemain, je décidais donc de retourner planquer aux abords de l’endroit où je l’avais observé, en espérant le voir de plus près…

À mon arrivée, il y avait un chevreuil et un renard au loin, puis un peu plus tard, deux autres renards sont venus muloter dans le champ, hélas trop loin !
Je m’étais placé sur le chemin du blaireau et j’espérais bien le voir à nouveau.
La nuit était tombée depuis un petit moment quand il s’est décidé à faire son apparition et il a traversé le champ fauché à toutes jambes (pattes) presque droit vers moi 🙂 Mais la bête a l’ouïe fine et il a entendu le déclic de l’appareil photo malgré le mode silencieux du D3S et la housse antibruit, il s’est alors arrêté puis a filé se mettre à l’abri dans le champ de colza.

Un instant magique ! 😀